Aller au contenu principal
Fermer

Nexans finalise la cession de sa filiale américaine de câbles industriels
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 19:26

Usine Nexans à Lens ( AFP / DENIS CHARLET )

Usine Nexans à Lens ( AFP / DENIS CHARLET )

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé lundi la finalisation de la cession de sa filiale américaine AmerCable, producteur de câbles d'alimentation électrique essentiellement pour "milieux hostiles", au groupe canadien Mattr, pour 280 millions de dollars.

Pour Nexans, qui avait acquis Amercable en février 2012, cette cession "marque une nouvelle étape importante" dans la démarche visant à "recentrer le groupe sur l'électrification et à simplifier" son portefeuille, a affirmé son directeur général Christopher Guérin dans un communiqué.

AmerCable, société basée dans l'Arkansas, fabrique aujourd'hui des câbles conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes, surtout dans les industries minières, gazières et pétrolières, après avoir débuté à la fin du XIXe siècle comme fabricant de fil de fer barbelé, à partir du Massachusetts.

Au cours de la dernière décennie, AmerCable a été "transformée en une entreprise performante", a estimé M. Guérin.

Nexans, côté à la Bourse de Paris, est détenu à 19,2% par le groupe chilien Invexans, son premier actionnaire devant le fonds britannique Baillie Gifford (7,1%), selon le dernier document d'enregistrement universel du groupe.

L’État français, via la Banque publique d'investissement (BPI), est le troisième actionnaire du groupe; il détient 5,2% du capital à la suite de la revente d'une part de 2,5% le 15 novembre dernier.

Valeurs associées

121,800 EUR Euronext Paris -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...